
FAQ
Besoin d’un conseil ? Un problème sur un produit ? Notre FAQ est là pour répondre à l’ensemble de vos questions !
Filtrer par :
Éclairage LED
Contrôleur LED
Le changement du code radio sur la télécommande doit s'accompagner d'un changement de paramètre sur le coffret BRiO RC+
Comment modifier le paramètre de code radio dans le BRiO RC+
- Coupez l'alimentation du Brio RC+ ou RC+BT,
- Appuyez sur la touche Valider et maintenir l'appui,
- Mettre sous tension le Brio RC+ ou Rc+ BT,
- Relâcher la touche,
- Le réglage actuel du code radio apparait alors à l'écran (r1 / r2 / r3 / r4),
- Utiliser les touches Suivant et Précédent pour procéder au nouveau réglage,
- Appuyer sur la touche Valider
- Le code affiché à l'écran (r1 / r2 / r3 / r4) doit correspondre au placement des switch n°5 et 6
Un "0" correspond à un switch positionné sur "OFF"
Un "1" correspond à un switch positionné sur "ON"
Dans l'application BRiO Wil, vous avez un mode minuteur qui consiste à éteindre automatiquement les projecteurs après une durée paramétrée à chaque doit que vous allumez les projecteurs manuellement.
Ce mode minuteur est programmé par défaut à 2 heures. C'est pourquoi après la première utilisation, il se peut que les projecteurs de la piscine s'éteignent automatiquement après 2 heures.
Oui, même si la télécommande est hors-service, il est toujours possible de contrôler les projecteurs à l'aide des touches en façade du BRiO RC+.
Choix de la couleur ou de la séquence :
- Utilisez les flèches pour naviguer entre les différentes couleurs (Fx) et animations (Ax).
- Une fois que vous avez choisi la couleur que vous souhaitez, appuyez sur le bouton de validation pour changer la couleur
Réglage de la luminosité et le vitesse de défilement grâce au boitier RC+ :
- Couper l'alimentation du coffret et appuyer sur la flèche de défilement correspondante pour afficher le réglage de la luminosité ou de la vitesse de défilement.
- Remettre le coffret sous tension puis relâcher la touche
- Utiliser ensuite les flèches pour sélectionner le réglage souhaité
- Validez votre choix avec le bouton de validation.
Non, nous ne pouvons garantir que le fabricant de votre projecteur utilise le même procédé de transmission d'information que nous. Il faut donc se rapprocher de celui-ci pour connaître le type de contrôleur à utiliser.
Si quand vous appuyez sur votre télécommande, votre contrôleur BRiO RC+ ne réagit pas, cela peut venir de plusieurs raisons.
Vérifier que la télécommande est toujours utilisable :
Quand vous appuyez sur l'un des boutons de la télécommande, la LED centrale entre les deux boutons supérieurs doit s'allumer
si cela n'est pas le cas, contrôlez la pile en ouvrant la télécommande et changez là. Si après ce changement, la lumière s'allume et que le contrôleur ne réagit pas, vérifiez que vous êtes bien à portée.
La portée de la télécommande radio en champ libre est d'environ 20-25 mètres.
Vérifier la correspondance entre le code radio de la télécommande et du contrôleur :
En ouvrant la télécommande pour changer / vérifier la pile, vous pouvez sans faire exprès changer la position des switchs dans la télécommande permettant de faire la liaison radio avec le contrôleur. Pour vérifiez la correspondance entre le contrôleur et la télécommande :
- Eteignez le contrôleur
- Appuyez sur le bouton Valider et rallumez le contrôleur
- Relâchez la touche, vous verrez apparaître un code radio rX
- Vérifiez que le code radio corresponde bien à la position des switch de la télécommande (voir dans la notice)
- Si cela ne correspond pas, corrigez le problème et réessayez
Vérifier que le contrôleur fonctionne correctement :
Si tous les éléments précédents sont vérifiés et que le contrôleur ne réagit toujours pas, soit le contrôleur soit la télécommande sont hors-service. Pour cela, effectuez un changement de couleur directement à l'aide des touches du contrôleur. Si rien ne se passe, il se peut que le relais du contrôleur soit hors-service.
Projecteur LED
Tous nos projecteurs sont fournis avec 3 mètres de câble. Cependant, si la boîte de connexion / le coffret électrique est éloigné de plus de 3 mètres, vous aurez besoin de prolonger le câble d'alimentation. Dans le cas où le raccord n'a pas besoin d'être étanche, vous pouvez opter pour une solution avec des bornes de connexion rapide de type Wago.
Dans le cas où le raccord a besoin d'être étanche (dans une gaine humide par exemple), vous pouvez opter pour des boîtes de jonction étanches permettant de relier deux câbles électriques.
Avant d'opter pour une de ces boîtes de jonction, pensez à vérifier les caractéristiques acceptées par la boîte de jonction : diamètre du câble, section de fil.
Les transformateurs intégrés dans les coffrets d'alimentation électriques PIMT et PIRF sont des transformateurs 230/12V alternatifs. De ce fait, il n'y a pas de sens de câblage pour les projecteurs.
Lorsque vous alimentez les projecteurs sur cette sortie, vous n'avez pas de sens de phase ou de neutre.
Sur certains transformateurs, les fils d'alimentation du secondaire (12V) sont ainsi de la même couleur.
Dans les coffrets électriques de filtration, nous intégrons des transformateurs qui sont là pour abaisser la tension du courant électrique. Les transformateurs que nous utilisons sont des transformateurs toriques faisant passer la tension de 230V alternatif en entrée à 12V alternatif en sortie.
Ils sont ensuite utilisé pour alimenter électriquement les projecteurs de la piscine. En standard, les projecteurs de piscine sont tous alimentés en 12V AC.
Pour alimenter nos projecteurs à LED, il est impératif d'utiliser des transformateurs toriques. Les transformateurs électroniques peuvent entraîner des problèmes de fiabilité et fonctionnement.
Pour savoir si votre projecteur est compatible avec nos transformateurs d'alimentation, vérifiez dans son descriptif technique que celui-ci doit être alimenté en 12V AC : 12 volts alternatifs.
Historiquement, la majorité des projecteurs de piscine sont compatibles avec ces transformateurs d'alimentation. On retrouve cependant d'autres projecteurs qui sont alimentés en 12V DC ou 24V DC, courant continu.
Vérifiez la puissance de votre projecteur :
Outre la compatibilité électrique, il est aussi nécessaire de vérifier que la puissance du transformateur est adaptée à celle consommée par le projecteur. Même si le marché est désormais constitué en majorité de projecteurs à LED avec une consommation électrique inférieure à 50W, il reste des projecteurs à incandescence consommant 300W et n'étant pas compatibles avec les coffrets de type PIMT-31 et PIRF-31 avec transformateur 100VA.
Nos projecteurs multicolores utilisent le principe de la synthèse additive des couleurs. C'est-à-dire que nos projecteurs sont équipés de LED des couleurs primaires (Rouge / Vert / Bleu) que nous combinons pour obtenir d'autres couleurs. Par exemple, pour obtenir un éclairage jaune, nous allumons les LEDs vertes et rouges et lorsque nous éclairons la piscine en bleu royan, seules les LED bleues sont allumées.
Dans la plupart de nos projecteurs multicolores, nous avons fait le choix d'intégrer des LEDs blanches.
Ces LEDs permettent :
d'améliorer le rendu global des couleurs produits par nos projecteurs
d'améliorer le flux lumineux maximal
d'obtenir un blanc plus proche du blanc pur
Lors de la remise en route de votre piscine, vous tentez d'allumer votre projecteur et rien ne se passe.
- Pour vérifier qui du projecteur ou du transformateur est hors-service, on va utiliser un multimètre (en mode voltmètre alternatif) et venir vérifier que l'on mesure bien une tension égale à 12V en sortie du transformateur (secondaire).
S'il n'y a pas de 12V, cela peut vouloir dire que le transformateur est en défaut. Avant d'arriver à cette conclusion, vérifiez bien que celui-ci est alimenté en 230V en mesurant à l'entrée du transformateur (primaire)
- Si le transformateur est ok. Il faudra venir mesurer à l'entrée du projecteur (ou dans la boîte de dérivation en cas de projecteur à visser) votre la tension d'alimentation. Si l'on retrouve du 12V et que le projecteur ne s'allume pas, celui-ci est en défaut.
- Si aucune tension n'est mesurée au niveau de la connexion du projecteur et qu'il y a du 12V en sortie du transformateur. Cela peut indiquer un problème sur le câble d'alimentation.
Faites faire les manipulations électriques par un professionnel. Les tests sont à réaliser sous tension et peuvent être dangereux
Automatisme
Coffret d’alimentation
Les transformateurs intégrés dans les coffrets d'alimentation électriques PIMT et PIRF sont des transformateurs 230/12V alternatifs. De ce fait, il n'y a pas de sens de câblage pour les projecteurs.
Lorsque vous alimentez les projecteurs sur cette sortie, vous n'avez pas de sens de phase ou de neutre.
Sur certains transformateurs, les fils d'alimentation du secondaire (12V) sont ainsi de la même couleur.
Composants électriques
Sur les interrupteurs différentiels, intégré dans les coffrets électriques (mais aussi le tableau de la maison) il y’a un bouton test (encadré en rouge dans la photo ci-dessous). Ce bouton sert à simuler une fuite de courant de 30 mA et donc couper l'alimentation électrique.
Si vous appuyez sur le bouton de test et que rien ne se passe, cela peut indiquer que votre interrupteur différentiel est hors-service et à remplacer.
Il est recommandé d'effectuer ce test mensuellement pour vérifier le bon fonctionnement de l'interrupteur différentiel 30mA.
Dans les coffrets électriques de filtration, nous intégrons des transformateurs qui sont là pour abaisser la tension du courant électrique. Les transformateurs que nous utilisons sont des transformateurs toriques faisant passer la tension de 230V alternatif en entrée à 12V alternatif en sortie.
Ils sont ensuite utilisé pour alimenter électriquement les projecteurs de la piscine. En standard, les projecteurs de piscine sont tous alimentés en 12V AC.
Pour alimenter nos projecteurs à LED, il est impératif d'utiliser des transformateurs toriques. Les transformateurs électroniques peuvent entraîner des problèmes de fiabilité et fonctionnement.
L'interrupteur différentiel 30 mA installé dans votre coffret électrique doit être adapté en fonction des disjoncteurs en aval de celui-ci. La puissance totale des disjoncteurs doit être additionnée et inférieure ou égale à la puissance totale absorbée par votre interrupteur différentiel.
Par exemple, si vous avez 2 disjoncteurs C16 + 1 disjoncteurs 4 à 6.3A pour la filtration, le total maximal est de (16 + 16 + 6.3) 38.4A et vous pouvez installer un interrupteur différentiel 40A. Si vous installez 3 disjoncteurs C16, vous devrez passer dans ce cas sur un interrupteur 63A puisque le total est supérieur à 40A (3 x 16A = 48A).
Vous pouvez avoir plusieurs interrupteurs différentiels dans votre tableau électrique, chacun protégeant des disjoncteurs distincts en aval.
Le disjoncteur différentiel n'est pas obligatoire dans le coffret électrique de piscine. Il peut être installé en amont de l'alimentation de ce coffret.
Pour savoir si votre projecteur est compatible avec nos transformateurs d'alimentation, vérifiez dans son descriptif technique que celui-ci doit être alimenté en 12V AC : 12 volts alternatifs.
Historiquement, la majorité des projecteurs de piscine sont compatibles avec ces transformateurs d'alimentation. On retrouve cependant d'autres projecteurs qui sont alimentés en 12V DC ou 24V DC, courant continu.
Vérifiez la puissance de votre projecteur :
Outre la compatibilité électrique, il est aussi nécessaire de vérifier que la puissance du transformateur est adaptée à celle consommée par le projecteur. Même si le marché est désormais constitué en majorité de projecteurs à LED avec une consommation électrique inférieure à 50W, il reste des projecteurs à incandescence consommant 300W et n'étant pas compatibles avec les coffrets de type PIMT-31 et PIRF-31 avec transformateur 100VA.
Piscine connectée
Coffret électrique connecté
1. Couper l'alimentation de l'appareil et attendre une dizaine de secondes
2. Appuyer sur le bouton (B) de l'appareil et maintenir l'appui
3. Remettre l'appareil sous tension tout en maintenant l'appui sur le bouton
4. Attendre que le voyant (A) clignote rapidement en rouge
5. Relâchez le bouton.
L'ensemble des paramètres est réinitialisé aux valeurs sorties d'usine.
Sans coupure électrique en amont :
1. Appuyer sur le bouton (B) de l'appareil et maintenir l'appui environ 10 secondes
2. Attendre que le voyant (A) clignote rapidement en rouge
3. Relâchez le bouton. L'ensemble des paramètres est réinitialisé aux valeurs sorties d'usine
En cas de coupure de courant, les appareils Vigipool se reconnecteront automatiquement au réseau Wifi local (dès que celui-ci sera rétabli).
Une fois connectés au Wifi, vos appareils Vigipool sont accessibles partout dans le monde, dès que vous avez une connexion internet active sur votre smartphone (Wifi, 4G, 5G, etc.).
Non c'est une application gratuite que vous pouvez télécharger facilement sur Google store ou App store. L'application restera gratuite peu importe le nombre d'appareils installés dans votre local technique.
L'univers Vigipool est une gamme d'appareillages connectés. La gamme Vigipool donne accès au local technique à n'importe quel endroit sur terre. Les appareils compatibles avec le système Vigipool sont connectés en Bluetooth ou au réseau Wifi Local. Une fois reliés au Wifi, les appareils sont accessibles à distance dans l'application dès lors que vous êtes connectés à Internet.
Régulation connectée
Au paramétrage de votre appareil, si vous sélectionner une valeur limite quotidienne, l'appareil va mesurer le volume de produit correcteur injecté dans la piscine. Si sur une période de 24 heures consécutives, l'appareil injecte autant que la valeur limite configurée, il stoppe l'injection de produit correcteur et fait clignoter la pompe doseuse en orange.
Si aucun paramétrage du volume quotidien max. aucune mesure ni alerte est mise en place.
Le paramétrage du volume quotidien max. se règle uniquement dans l'application.
Tous les codes couleurs disponibles sur le Phileo VP sont détaillés dans la vidéo suivante :
Traitement de l’eau
Régulation & dosage
A l'installation, effectuez une mesure manuelle (à l'aide de bandelettes ou d'un testeur électronique) et comparez avec le pH souhaité (entre 7 et 7.2 en général). Si vous devez faire baisser la mesure, vous allez paramétrer en pH-, et inversement si vous devez faire monter la mesure.
Dans plus de 80% des cas, c'est le mode pH- qui est utilisé. Certains appareils du marché ne sont d'ailleurs pas paramétrables.
En cas d'électrolyseur de sel associé, dans 99% des cas, c'est le pH- qui doit être utilisé. La production de chlore par électrolyse augmente généralement le pH de l'eau.
Même si c'est fortement déconseillé, vous avez la possibilité de désactiver la surveillance concernant le volume de produit injecté chaque jour. Pour cela, vous devez allez dans le menu pH (ou ORP si Orpheo X) et basculer le champ Volume/24h sur 0.
Dans cette configuration, l'appareil injectera en continu tant que la valeur ne sera pas atteinte. Nous conseillons de laisser active cette surveillance pour éviter les erreurs liées à une sonde défectueuse ou un mauvais paramétrage.
Durant la saison, vous pouvez avoir plusieurs symptômes ressemblant à une sonde pH défectueuse :
- Mesure instable, importantes variations de mesure
- Mesure erronée (vérifiée avec un autre appareil tel qu'un testeur pH)
- Message d'alerte sur l'appareil
- Etalonnage de la sonde impossible
Seulement, ces symptômes peuvent annoncer d'autres problèmes tels qu'un appareil défectueux ou la présence de courants parasites dans les canalisations.
Si le câble de votre sonde est trop court pour la connecter à votre coffret de régulation, vous avez la possibilité de rallonger le câble à l'aide d'un câble équipé d'un côté d'un connecteur mâle BNC et de l'autre d'un connecteur BNC femelle (voir photo ci-dessous). Ainsi vous pourrez ajouter le nouveau câble entre le coffret de régulation et la fin du câble de la sonde pH installée.
Le câble de la sonde peut être rallongé de seulement 2 mètres. La plupart des câbles sur le marché ont une longueur d'1 mètre, vous pouvez ainsi en ajouter 2 à la suite.
Le Zelia Pod est équipé d'un Pool Terre qui permet de canaliser les courants parasites pouvant perturber la mesure des sondes pH et / ou ORP. Ce Pool Terre ne doit pas être utilisé pour y raccorder les différents équipements du local technique tels que la pompe de filtration.
Ces différents équipements doivent être reliés à la terre de ma maison.
La terre de la maison est un élément lié à la protection des biens et des personnes par l'intermédiaire de l'interrupteur différentiel 30mA et doit être indépendante de celle du local technique.
La régulation de pH est essentielle pour votre piscine. Il est le socle de l'équilibre de l'eau et va garantir un traitement efficace de votre piscine pour éliminer les bactéries présentes dans le bassin. En effet, en régulant le pH et le maintenant à une valeur comprise entre 7.0 et 7.2, vous allez garantir l'efficacité de votre désinfectant (manuel ou automatique). Lorsque le pH est trop haut (au-delà de 7.4 à 7.6) ou trop bas (en dessous de 7.0).
Si le pH est trop bas ou trop haut, vous exposez votre bassin à une prolifération d'algues, de bactéries rendant la baignade inconfortable (peau et yeux irrités) et pouvant même endommager rapidement les équipements du bassin (tels que les escaliers ou échelles).
L'intérêt d'une régulation automatique :
Le pH de l'eau peut être très variable selon les régions et l'eau utilisée. En utilisant une régulation de pH automatisée tels que les appareils de la gamme Phileo / Orpheo / Phenix, vous allez pouvoir confier cette tâche répétitive et rébarbative à un appareil spécialement conçu pour.
Une régulation de pH automatique ne veut pas dire que vous ne ferez plus rien. Un certain nombre d'actions manuelles restent à réaliser : étalonner les sondes régulièrement, changer les bidons de produits correcteurs, vérifier régulièrement le bon état de l'appareil, etc.
Normalement, en fonction de votre consigne et du mode de régulation choisit, l'appareil de régulation pH va injecter un produit correcteur dès que la mesure sera différente de la valeur de consigne (selon mode choisi).
- En mode pH+, dès que la mesure est inférieure à la consigne fixée
- En mode pH-, dès que la mesure est supérieure à la consigne fixée
Cependant, une mesure différente de la valeur de consigne n'est pas forcément synonyme d'injection. Selon les appareils (tous les appareils équipés d'un écran LCD), vous pouvez définir un volume maximal d'injection quotidien. Ainsi, si le volume est atteint et que la valeur mesurée est différente de la consigne, l'appareil n'injecte pas.
L'injection se fait seulement si la pompe de filtration est active. En cas de non détection de la filtration (via contact d'asservissement ou détecteur de débit), l'injection est stoppée.
Divers
CCEI, l'entreprise
Oui. Nous avons plusieurs usines de fabrication en Europe et dans le monde. Tous les appareils que nous commercialisons (hors pièces détachées) sont fabriqués dans l'une de nos usines après avoir été conçus / imaginés par notre équipe de Recherche & Développement.
Nos usines dans le monde :
- Marseille, France
- Timișoara, Roumanie
- Madrid, Espagne
- Casablanca, Maroc
- Montréal, Canada
- Los Angeles, Etats-Unis
Tous nos appareils sont garantis 2 ans à compter de la date d'expédition. Certains de nos appareils, selon des accords avec nos revendeurs, sont garantis pour une durée de 3 ans.
Les consommables tels que les sondes pH / ORP, ne sont pas garantis.
Cette garantie est soumise à une bonne utilisation et installation de l'appareil selon la notice et les conseils d'utilisation fournis par CCEI.
Voici plusieurs exemples de cas où la prise sous garantie n'est pas appliquée :
Réchauffeur fonctionnant sans eau
Carte électronique grillée site à l'envoi de 230V dans une entrée contact sec
Projecteur utilisé hors d'eau